Ottawa, ON, October 4, 2022 — L’ACSLD est heureuse d’offrir un programme qui vise à aborder les inquiétudes liées à la santé mentale et au bien-être du personnel de soins de longue durée qui se retrouve sur la première ligne de combat contre la pandémie de COVID-19 depuis 3 ans.
« Nous sommes heureux de recevoir un soutien de l’Agence de la santé publique du Canada pour appuyer le personnel des foyers de partout au pays. Ce projet touchera directement les employés et leur capacité à faire face aux problèmes, ce qui est essentiel en cette période post-pandémie », a indiqué Jodi Hall, PDG de l’Association canadienne de soins de longue durée.
L’Agence de la santé publique du Canada s’est engagée à verser 1,2 millions de dollars dans le projet qui permettra d’adapter le programme L’esprit au travail de la Commission de la santé mentale du Canada afin de soutenir spécifiquement les employés de soutien des foyers de soins de longue durée, d’accroître leurs habiletés de résilience et d’améliorer leur santé mentale et leur bien-être.
« Plusieurs employés ont vécu un stress considérable et ont besoin de soutien pour s’en remettre et accroître leur résilience pour l’avenir, a dit Bob Breen, président du conseil de l’ACSLD. Cette subvention établira le fondement pour la résilience des employés alors que nous faisons des efforts pour améliorer les soins aux aînés au Canada. »
Les foyers de soins de longue durée ont été démesurément affectés par la COVID-19. Il est donc indispensable de renforcer la main-d’œuvre et soutenir la santé mentale des employés. Vu les nombreux postes vacants dans le domaine des soins de longue durée, le soutien des employés et l’accroissement de la résilience sont essentiels.
« Le personnel des établissements canadiens de soins de longue durée a réalisé un travail vraiment remarquable et a tellement fait de sacrifices pour assurer la santé et la sécurité de nos aînés pendant la pandémie. Le financement annoncé aujourd’hui nous permettra d’appuyer les travailleurs de première ligne qui courent le plus grand risque de TSPT et d’investir dans leur processus de guérison. À tous les travailleurs de première ligne des établissements de soins de longue durée, merci à vous tous pour votre dévouement soutenu et votre engagement indéfectible en ces temps difficiles. Nous vous savons gré de tout ce que vous réalisez, » a dit L’honorable Carolyn Bennett Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.
Tous les Canadiens, et particulièrement les employés de première ligne dans le domaine des soins de santé, doivent avoir accès à des ressources et des services essentiels en santé et en santé mentale. Ce projet est un point de départ pour répondre aux besoins associés à la santé mentale des employés dans les foyers de soins de longue durée.
FAITS EN BREF
- Les membres de l’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD) représentent 70 % des lits des foyers de soins de longue durée au pays.
- La personnalisation de L’esprit au travail permettra de former 150 formateurs pour présenter le programme personnalisé dans les foyers de soins de longue durée du pays au cours de la prochaine année.
- Le programme L’esprit au travail a été développé en 2013 par des cliniciens et des pairs en se basant sur des recherches scientifiques et des pratiques exemplaires.