Ottawa, ON – 3 Novembre, 2022 – La semaine prochaine, alors que les ministers provinciaux et territoriaux de la Santé se réuniront à Vancouver, l’Association canadienne des soins de longue durée et ses membres demandent que des mesures soient prises et qu’un plan soit élaboré pour donner un coup de pouce indispensable aux foyers de soins de longue durée canadiens et aux résidents qu’ils soignent et servent.
C’est un moment critique pour le secteur. Nous approchons la quatrième année civile de la lutte contre le COVID-19. La pandémie a mis en lumière notre secteur et les défis auxquels nous sommes confrontés – notamment la pénurie de personnel qui remet en question notre capacité à fournir des soins de qualité, et le sous-financement chronique qui étire les ressources jusqu’au point de rupture – des problèmes qui datent d’avant 2020. Ces défis ont un impact sur la capacité des foyers à fournir des soins de haute qualité, mais les solutions réalisables ont été limitées.
Nous comprenons la nécessité de respecter l’unicité régionale. Cependant, il y a actuellement 13 conversations et approches différentes pour relever les défis des soins de longue durée, sans coordination spécifique entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, qui pourrait démultiplier les efforts et améliorer les résultats. L’accent a été mis sur la concurrence entre les provinces pour les rares professionnels de la santé, plutôt que sur une approche coordonnée visant à développer le bassin de personnel disponible pour tous.
Le secteur a un besoin urgent d’un accord de financement durable et à long terme entre tous les niveaux de gouvernement. Des décennies de sous-financement, combinées à une inflation record, font que les foyers ont du mal à joindre les deux bouts. Les foyers ont désespérément besoin d’investissements pour recruter et conserver leurs employés, moderniser les infrastructures dépassées et veiller à ce que de nouveaux foyers puissent être construits et dotés en personnel pour répondre aux demandes croissantes associées au vieillissement de la population. En comblant les déficits budgétaires opérationnels, il est possible de continuer à améliorer les processus de prévention et de contrôle des infections, la qualité des aliments et la nutrition, les programmes de loisirs et les améliorations qui favorisent la qualité de vie des résidents.
Ces besoins ne peuvent plus attendre.
Depuis 2020, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont pris des mesures pour répondre aux préoccupations liées à la pandémie dans notre secteur. Ces mesures ont offert une bouée de sauvetage aux foyers de soins de longue durée qui se débattaient avec le COVID-19. En fin de compte, cependant, une grande partie de ce que nous avons vu a été liée à la pandémie, plutôt qu’à des solutions à long terme.
L’élaboration d’un plan durable nécessite un accord entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. Nous avons besoin d’une approche pancanadienne partagée par tous les niveaux de gouvernement, fondée sur des données probantes et élaborée en consultation avec les foyers de soins de longue durée, les résidents et leurs familles.
Le moment est venu de prendre des mesures systémiques qui tiennent compte de la négligence dont souffre depuis longtemps le secteur des soins de longue durée. Cela doit être une priorité pour les ministres de la santé lors de leur réunion.
Les soins de longue durée ne peuvent plus être une réflexion après coup dans les discussions plus générales sur les soins de santé. Notre secteur doit faire l’objet d’une attention particulière afin d’assurer sa viabilité pour l’avenir. Les familles des Canadiens âgés doivent avoir la certitude que les foyers de soins de longue durée disposeront du personnel et des ressources nécessaires pour prendre soin de leurs proches.
La semaine prochaine à Vancouver est une occasion cruciale pour les décideurs de tous les niveaux de présenter une vision renouvelée des soins de longue durée qui s’étende à tout le Canada. Le CALTC et ses membres se réjouissent de travailler avec les ministres de la Santé de tout le pays pour offrir des soins de longue durée de qualité à tous.