Alors que l’on s’attend à ce que le gouvernement fédéral soit sur le point de conclure un accord décennal avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sur les dépenses de santé, il existe une occasion exceptionnelle d’investir dans les soins aux personnes âgées et les foyers de soins de longue durée au Canada.
Trop souvent, les soins aux personnes âgées ont reçu moins d’attention que les autres groupes démographiques. Le sous-financement chronique des foyers de soins de longue durée au Canada a créé des problèmes structurels qui empêchent la viabilité à long terme du système. Les pénuries de personnel généralisées et les infrastructures désuètes sont des problèmes structurels qui doivent être réglés pour que les foyers puissent fonctionner. Cela nécessitera un investissement sérieux dans nos foyers.
Alors que les gouvernements du Canada finalisent les négociations sur l’avenir des transferts en santé, l’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD) et ses membres réclament un investissement délibéré et important dans les soins aux personnes âgées, et plus particulièrement dans les foyers de soins de longue durée.
Nous demandons l’élaboration d’un modèle de financement durable qui prévoit des modèles de dotation en personnel appropriés, des outils d’évaluation clinique et des logiciels de données à jour, une alimentation et une nutrition de qualité, des activités récréatives et sociales, un soutien aux aidants familiaux et tous les soutiens opérationnels qui permettent aux foyers de fournir des soins de longue durée de qualité.
Nous avons besoin que les gouvernements fassent des investissements immédiats et soutenus dans des stratégies de recrutement et de rétention à court et à long terme afin de s’assurer qu’il y ait une réserve de personnel qualifié pour travailler dans les foyers de soins de longue durée.
Nous avons également besoin d’un financement dédié à l’infrastructure pour que les personnes âgées aient accès à des maisons modernes et agréables à vivre, dotées de mesures de prévention et de contrôle des infections de classe mondiale qui assurent la sécurité des résidents.
Les soins destinés aux résidents sont la priorité de tous les foyers de soins de longue durée au Canada. C’est la norme à laquelle nous aspirons, mais notre système est actuellement construit sur de mauvaises bases. La construction de fondations solides et l’établissement d’un système durable pour l’avenir nécessiteront les efforts coordonnés des foyers de soins de longue durée, des gouvernements provinciaux et territoriaux et du gouvernement fédéral.
Nous avons une occasion exceptionnelle de relever ces défis, nous ne pouvons pas attendre.