Les soins de longue durée encore laissés pour compte dans le budget 2023 d’Ottawa

L’Association canadienne des soins de longue durée est déçue que le budget fédéral d’aujourd’hui ne contienne une fois de plus aucun nouveau financement pour les défis systémiques auxquels est confronté le système de soins de longue durée au Canada.

Chaque année, la démographie de notre pays évolue – de plus en plus de personnes vieillissent. Dans ce contexte, notre système de soins de longue durée continuera d’être mis à rude épreuve. En l’absence d’une stratégie nationale de financement, la prise en charge de nos aînés restera précaire.

Si la publication des nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée représente une étape positive dans l’élaboration d’une vision commune des soins de longue durée de qualité pour tous les Canadiens, il n’est pas possible de concrétiser cette vision sans ressources supplémentaires. Les augmentations du Transfert canadien en matière de santé ainsi que les nouveaux investissements importants dans l’ensemble du système de santé canadien ne suffiront pas à résoudre les problèmes critiques auxquels sont confrontés les foyers de soins de longue durée et les résidents dont ils s’occupent.

Nous sommes également préoccupés par le fait que le gouvernement n’a pas cherché à répondre à l’urgence en matière de ressources humaines dans le secteur de la santé au Canada par le biais de nouveaux financements. Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de coordination pour relever ces défis, en développant une stratégie nationale claire afin de s’assurer que les prestataires de soins de santé et de soins de longue durée disposent du personnel dont ils ont besoin pour fournir des soins aux Canadiens.

Nous saluons l’engagement du gouvernement à renforcer l’épargne retraite des auxiliaires de vie. Nous espérons pouvoir collaborer avec le gouvernement pour développer cette initiative afin de soutenir les auxiliaires de vie qui jouent un rôle essentiel dans le secteur des soins de longue durée.

Nous continuerons à plaider en faveur d’investissements visant à améliorer la qualité des soins de longue durée au Canada pour tous les Canadiens, quel que soit leur lieu de résidence.

Skip to content