Réponse à la publication des Normes nationales pour les soins de longue durée

Avec la publication aujourd’hui de la nouvelle Norme sur les services de soins de longue durée de l’Organisation de normes en santé (HSO), le processus des normes nationales entre dans une nouvelle phase importante. Nous tenons à remercier le Groupe CSA et le HSO ainsi que leurs comités techniques respectifs pour leur travail d’élaboration des normes au cours des deux dernières années.

L’ACSLD offre un grand soutien à la vision globale présentée par les normes CSA et HSO. Nous nous félicitons de l’accent mis sur les soins centrés sur les résidents pour lesquels l’ACSLD et ses membres sont des défenseurs de longue date. Cependant, il existe toujours de profondes inquiétudes quant au fait que sans un investissement gouvernemental important dans les foyers de soins de longue durée, les normes resteront une aspiration et non une réalité.

L’ACLSD et ses membres ont activement contribué à l’élaboration des normes en participant aux examens et consultations publics et ont constamment soulevé des questions et des préoccupations pratiques concernant les obstacles à la mise en œuvre. Les pénuries de personnel, le sous-financement chronique, les infrastructures désuètes et même l’absence d’outils informatiques et de données appropriés restent des obstacles à la prestation des soins auxquels aspirent les foyers. La réalisation de ces changements nécessitera un investissement en temps, en argent et en personnel qui n’est pas actuellement disponible pour les foyers.

L’ACSLD et ses membres travaillent activement avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour résoudre les problèmes structurels de longue date de notre système et les obstacles à la mise en œuvre des normes. Avec l’accord attendu d’un nouvel accord de financement fédéral-provincial-territorial de 10 ans dans les semaines à venir, il y a une opportunité pour un nouvel investissement important et historique dans un avenir durable pour les soins de longue durée au Canada.

Nous tenons à remercier les comités techniques de HSO et CSA pour leur travail au cours des deux dernières années.

Skip to content