Le programme L’esprit au travail pour des soins de longue durée

L’Association canadienne des soins de longue durée est la voix nationale des soins de longue durée. Elle offre des services de soins axés sur la personne aux aînés du Canada lorsqu’ils ne sont plus en mesure de demeurer à la maison. Depuis sa création en 2002, l’ACSLD partage de l’information, des pratiques exemplaires et des preuves pour améliorer la qualité des soins offerts aux résidents qui vivent dans un environnement de soins de longue durée. 

Visitez CALTC.ca pour en savoir plus.

L’esprit au travail (EAT) est une formation factuelle qui vise à aider les gens à réduire la stigmatisation associée à la santé mentale dans leur milieu de travail. La formation fournit aux participants des outils visant à identifier les changements personnels en matière de santé mentale et à entamer des discussions sur la santé mentale qui tiennent compte des traumatismes.

La stigmatisation est un obstacle majeur qui empêche les gens d’aller chercher de l’aide pour les problèmes de santé mentale ou les maladies mentales. La peur de la stigmatisation retarde souvent le diagnostic et le traitement. S’ils sont identifiés et traités rapidement, les problèmes de santé mentale peuvent être temporaires et réversibles. Les employés les plus résilients sont ceux qui comprennent les réactions normales face au stress et comment les gérer. Ils ont la capacité de se remettre d’événements stressants et traumatisants, et de situations difficiles. Il est possible de former les gens pour reconnaître les changements dans leur propre santé mentale et devenir plus résilients.

Le programme EAT vise à aider les gens à maintenir leur bien-être tout en soutenant les autres qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou une maladie mentale dans un environnement de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Ce programme aidera les employeurs qui souhaitent adopter la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail. 

Trois modules fondamentaux proposent le même contenu essentiel aux participants, qu’ils soient employés ou dirigeants. Les participants y renforcent leur conscience de soi et apprennent l’importance de prendre soin de sa propre santé mentale.

  • Le module 1 : La santé mentale et la stigmatisation présentera aux participants les concepts de santé mentale et de stigmatisation, et parlera des répercussions de la stigmatisation sur les personnes vivant avec un problème de santé mentale.

  • Le module 2 : La santé mentale au travail aidera à reconnaître et à suivre l’évolution des changements de votre santé mentale et de votre bien-être et à savoir quand prendre des mesures appropriées et avoir des conversations sur la santé mentale avec des collègues ou des amis.

  • Le module 3 : Le stress et la résilience parlera des répercussions du stress sur la santé mentale et donnera l’occasion aux participants de s’entraîner aux 4 grandes stratégies d’adaptation – des outils éprouvés pour aider à gérer le stress efficacement et à demeurer résilient.

  • Le module pour dirigeants propose du contenu s’adressant aux dirigeants et s’efforce d’aider les dirigeants à soutenir la santé mentale de leur équipe.

  • Le module 4 : Soutenir votre s’appuiera sur les trois modules fondamentaux pour présenter aux dirigeants des outils pratiques pour soutenir leurs employés individuels et soutenir la santé mentale de leur équipe.

 

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est en voie de modifier le programme EAT pour qu’il s’harmonise mieux avec l’expérience vécue par les employés des foyers de soins de longue durée. La CSMC a déjà modifié divers programmes pour des employés de première ligne comme les capitaines des pompiers de l’Ontario. La modification pour les soins de longue durée comprendra aussi des vidéos avec des employés du domaine des soins de longue durée qui se sont remis de problèmes de santé mentale et qui sont prêts à partager leur expérience. 

La modification du programme EAT comprendra le lancement d’un programme pilote, en octobre, pour tester le contenu, l’information, etc. Cela permettra de s’assurer que le cours sera prêt pour la facilitation des formateurs vers la fin de 2022 ou le début de 2023. 

Le programme recrutera des employés de direction pour participer à un programme de 5 jours de ‘formation des formateurs’ vers la fin de 2022 ou le début de 2023. Les formateurs pourront ensuite offrir le programme EAT modifié aux employés des foyers de soins de longue durée dans l’année qui suivra la formation qu’ils ont reçue. 

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait partie du portefeuille fédéral de la santé. Ses activités sont axées sur la prévention des maladies et des blessures, la réaction face aux menaces pour la santé publique, la promotion d’une bonne santé physique et mentale et la communication de renseignements visant à prendre des décisions informées.

L’ASPC a demandé des soumissions pour du financement dans le but d’aborder les questions de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de traumatisme chez les personnes les plus touchées par la COVID-19. L’ACSLD a obtenu un financement visant à soutenir une éducation en santé mentale qui permet de renforcer la résilience de la santé mentale par l’entremise de connaissances et d’autonomisation.

Reconnaissance de financement

Nous sommes en mesure d’aborder les questions de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de traumatisme chez les personnes les plus touchées par la COVID-19 grâce à une contribution financière de Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas forcément celles de Agence de la santé publique du Canada.

Skip to content