Les soins de longue durée ont besoin d’investissement

L’ACSLD est déçue du fait que la dernière offre de financement fédérale en santé faite aux gouvernements provinciaux et territoriaux ne comprenait aucun nouveau financement destiné aux soins de longue durée.

Ces négotiations représentent une occasion déterminante de développer un modèle de financement durable pour les centres de soins de longue durée et les résident dont nous nous occupons – les gouvernements ne devraient pas laisser passer cette chance.

Nos membres impliqués dans le développement des normes nationales récemment publiées qui expriment une vision puissante pour l’avenir des soins de longue durée au Canada. Tout au long du développement des normes, nous avons continuellement soulevé des questions au sujet des défis liés à la mise en oeuvre des normes sans personnel ni ressources financières additionnels. Bien que le gouvernement fédéral ait réitéré son engagement envers un financement de 3 milliards de dollars pour les soins de longue durée sur les cinq prochaines années, cela ne suffit clairement pas à assurer la durabilité du système de soins de longue durée.

En 2021, le Bureau du directeur parlementaire du budget a estimé qu’une augmentation des heures de soins autorisés dans le cadre des soins de longue durée à quatre heures par jour et par résident coûterait 4,3 milliards de dollars chaque année. Rien qu’avec un seul élément des nouvelles normes nationales, on dépasse déjà le financement rendu disponible par le gouvernement.

Si nous voulons satisfaire aux normes élevées qui ont été fixées, il nous faudra une réaction coordonnée de tous les ordres de gouvernement et un réel investissement dans l’avenir du soin des personnes âgées.

Étant donné le vieillissement de la population canadienne, il ne faut pas oublier les soins de longue durée au cours de ces négociations. Nous demandons l’élaboration d’un modèle de financement durable qui prévoit des modèles de dotation en personnel appropriés, des outils d’évaluation clinique et des logiciels de données à jour, une alimentation et une nutrition de qualité, des activités récréatives et sociales, un soutien aux aidants familiaux et tous les soutiens opérationnels qui permettent aux foyers de fournir des soins de longue durée de qualité.

Skip to content