La semaine dernière, nous avons discuté d'idées et de solutions visant à faire venir de nouveaux arrivants talentueux au Canada pour aider à atténuer la crise des RHS qui frappe les soins de longue durée. Aujourd'hui, nous regardons à l'intérieur de nos frontières et explorons comment nous pouvons soutenir les efforts nationaux pour recruter du personnel dans des rôles très nécessaires dans les foyers de soins de longue durée à travers le pays.
Dans le monde entier, les Canadiens sont connus pour leur compassion, leur gentillesse et leur générosité. Bien que nous devions ouvrir des voies d'accès aux nouveaux arrivants, il y a sans aucun doute des Canadiens qui conviendraient parfaitement pour travailler dans le secteur des soins de longue durée. Toutefois, le recrutement de personnel qualifié et compétent se heurte à plusieurs obstacles, dont la réputation des soins de longue durée.
Il est essentiel de rétablir cette confiance avec le grand public pour attirer les talents et nous sommes convaincus que nous pouvons le faire. Chaque jour, des histoires positives soulignent l'importance des liens établis dans les foyers de soins de longue durée. Les interactions personnelles entre les membres du personnel et les résidents ont un impact profond sur la qualité des soins.
Les foyers de soins de longue durée sont fondamentalement des lieux de soins et de compassion, d'une certaine façon, ils sont typiquement canadiens. C'est une histoire que nous devrions raconter plus souvent. Lorsque nous encourageons les travailleurs nationaux à envisager une carrière dans les soins de longue durée, nous devons veiller à ce qu'ils puissent s'imaginer s'y intégrer. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, mais une première étape facile à franchir consiste à mener une action de sensibilisation ciblée, en vantant les valeurs du travail dans notre secteur.
Une partie de cette action doit viser les étudiants qui ne sont pas toujours attirés par les carrières dans le domaine des soins de longue durée. Par exemple, nous devons nous efforcer de trouver un moyen d'attirer plus d'hommes dans le domaine des soins infirmiers dans nos foyers. Lorsque nous examinons les données démographiques des travailleurs dans le domaine des soins de longue durée, nous constatons que les femmes sont majoritaires; il est temps d'essayer d'équilibrer cette situation.
Cependant, il est impossible d'encourager les gens à embrasser ces carrières s'il n'existe pas d'espaces et de programmes éducatifs. Un plan à long terme dédié et créatif est nécessaire pour garantir que l'offre de nouveau personnel corresponde à la demande croissante.
La CALTC souhaite que le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les collèges, les universités, les organismes de réglementation et les organisations de soins de santé s'unissent pour y parvenir. Commencez par développer et financer des programmes de formation, de diplôme et de certificat pour les infirmières, les PSSP et les professionnels des soins.
En s'appuyant sur la création de nouveaux espaces éducatifs, il convient également d'accorder la priorité à la formation "en cours d'emploi". Cela permettrait aux étudiants d'obtenir des crédits universitaires, d'acquérir une expérience pratique et aurait également l'avantage de renforcer la main-d'œuvre dans les foyers de soins de longue durée.
En plus de la formation pratique, les établissements d'enseignement devraient également élargir la portée de leurs programmes en incluant une meilleure base de formation en gériatrie dans les programmes de soins infirmiers. Nous savons que la population du Canada continue de vieillir, et ne pas en tenir compte dans la formation de la prochaine génération de travailleurs de la santé ne leur donnerait pas les moyens de réussir.
La crise des RHS ne se résorbera pas du jour au lendemain; elle nécessitera un effort concerté de la part des gouvernements et des organisations de tout le pays, qui devront élaborer des stratégies à long terme pour veiller à ce que notre main-d'œuvre soit constituée de manière appropriée.