Les employés du domaine des soins de longue durée ont dû faire face à un stress intense, à des craintes, à de l’incertitude, à une indignation publique, à des débats gouvernementaux, et, surtout, au décès de plusieurs résidents des foyers de soins de longue durée en raison des éclosions non maîtrisées de COVID.
Un grand nombre d’employés du domaine des soins de longue durée font tout leur possible pour offrir un soutien en matière de santé mentale, mais la capacité et les ressources sont des préoccupations majeures pour les employeurs du domaine des soins de longue durée puisque même si une partie du budget est associée aux ressources de santé mentale, ce n’est qu’une infime partie.
Le manque de personnel soulève des questions sur la durabilité à long terme du secteur des soins de longue durée au Canada, malgré un intense besoin de lits de soins de longue durée partout au pays. Il est essentiel de soutenir les employés actuels et de leur fournir les outils adéquats pour renforcer la résilience en santé mentale et avoir accès aux meilleurs outils pour gérer le stress et se sentir mentalement bien. Plusieurs employeurs du secteur des soins de longue durée ont offert du soutien en santé mentale avec leurs ressources, mais il existe un grand écart entre les ressources disponibles et les budgets très limités affectent l’offre.
Pour veiller à ce que la main-d’œuvre du domaine des soins de longue durée possède des connaissances communes sur la santé mentale, cette initiative permet aux foyers de soins de longue durée d’offrir des formations qui établissent des connaissances de base communes sur ce qu’est la santé mentale, pourquoi elle est importante, que faire lorsque vous avez des besoins en matière de santé mentale et comment soutenir un pair en difficulté.
L’ACSLD s’est associée avec la Commission de la santé mentale du Canada pour adapter le programme L’esprit au travail pour le secteur des soins de longue durée. Nous recueillerons de l’information sur la santé mentale en générale, la résilience, la stigmatisation, l’exposition à la mort, le deuil et les symptômes liés à des traumatismes pour les employés du domaine de soins de longue durée.
La subvention comprend une évaluation de l’efficacité du programme L’esprit au travail et de son impact sur les individus qui prennent part à la formation des facilitateurs. Cette évaluation sera effectuée par le Dr Keith Dobson, professeur de psychologie à l’Université de Calgary.
Reconnaissance de financement
Nous sommes en mesure d’aborder les questions de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et de traumatisme chez les personnes les plus touchées par la COVID-19 grâce à une contribution financière de Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas forcément celles de Agence de la santé publique du Canada.